La plateforme se situe au cœur du Port de Gennevilliers, principal port urbain en Ile de France qui poursuit son évolution en développant les activités portuaires et le transport fluviométrique, avec la volonté d‘offrir au territoire une vision contemporaine, rationnelle et dynamique.
​
Combinant économie du projet, fonctionnalité et intégration au site, les bâtiments assument l’environnement et l’activité en adoptant une volumétrie industrielle archétypale de halle et conteneur :
-
l’atelier-magasin en structure acier et système poteau-poutre, prend la forme traditionnelle d’une halle industrielle
-
le bâtiment bureaux de type modulaire, fait référence aux conteneurs maritimes du port.
Une enveloppe monochrome accentue ces volumétries respectives et englobe la 5e façade visible depuis l’autoroute :
-
pour l’atelier, bardage à ondes verticales en acier prélaqué rouge-signalisation continu en façade et couverture
-
pour les bureaux, parement métallique de panneaux sandwich et étanchéité noire-graphite en façade et toiture-terrasse
​​
Les couleurs des façades dialoguent avec la matière première en créant un jeu de contraste et de mimétisme : noir/charbon et rouge/signalisation.
​
Les volumes répondent à leur fonction :
-
l’atelier-magasin dégage un vaste espace de travail largement éclairé par des pignons en polycarbonate et des lanterneaux en partie centrale
-
le bâtiment bureaux très compact, combine de nombreuses activités : accueil, locaux sociaux, administration et gardiennage, en respectant une logique bioclimatique, avec les bureaux orientés au sud, et les espaces servant au nord.
Lieu
Date
Maîtrise d'ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Cotraitant
Coût Génie civil
Surface du site
Port de Gennevilliers
2013
Transport Réunis Services / CPCU
ARCHITRAV
ARTELIA
8 M€ HT
6,3 ha
