La composition ordonnée du plan masse intégrant bâtiments et installations outdoor, suit une trame linéaire rigoureuse. Elle permet d’intégrer harmonieusement le projet à l’environnement portuaire et d’optimiser le fonctionnement du site et ses circulations. Elle reflète rigueur, maitrise de l’activité et performance.
​
Les bâtiments présentent une volumétrie simple, homogène et compacte, découpée en terrasses et redents. Cette volumétrie est issue d’un système structurel économique et rationnel.
L’impact visuel des installations industrielles extérieures tels que silos et cuves, est minoré grâce à une maitrise de leur implantation suivant la trame linéaire générale.
Dans le détail, les façades du bâtiment principal traitées sans échelle, intègrent surfaces vitrées et ouvertures dans une composition tramée qui renforce la perception de sa volumétrie. La modénature du béton est rythmée par des graduations qui confèrent au bâtiment une impression de légèreté.
Les façades des bâtiments secondaires en bardage métallique reprennent la modénature du béton pour homogénéiser l’ensemble.
Le traitement des façades affirme la sobriété des bâtiments dans le contexte industriel du Port.
​
Compte tenu de la visibilité du site à grande échelle, depuis des points élevés, le projet propose un traitement qualitatif de la 5e façade en offrant aux riverains des toitures végétalisées, organisées harmonieusement en bandes. Ce parti pris paysager participe activement au parti architectural, comme principal acteur de l’intégration du projet dans son environnement et de sa symbolique écologique.
Lieu
Date
Maîtrise d'ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
Capacité
Coût
Gennevilliers, Île-de-France
Dialogue compétitif 2020-2021
SYCTOM - SIGEIF
Groupement conception-réalisation-exploitation. Mandataire : SUEZ Environnement, exploitant ; Architecte : ARCHITRAV ; Entreprises : WATERLEAU - URBAINE de TRAVAUX
Bâtiment traitement des biodéchets, bâtiment tertiaire et locaux sociaux, bâtiments techniques, parking paysager
50 000 T/an
NC
