Athanor, Centre d'Incinération et de Valorisation des déchets - Grenoble, Rhône-Alpes
Implanté sur un territoire ambitieux en devenir, le projet du futur Centre d’Incinération et de Valorisation d’Athanor se développe dans un contexte exigeant lié à de fortes contraintes urbanistiques, programmatiques et fonctionnelles.
L’organisation soignée du plan masse permet d’identifier 2 zones :
-
une zone « activité » composée du bâtiment principal, des voies de circulation et des stationnements, organisée suivant un tracé orthogonal qui optimise le fonctionnement de l’usine et traduit la rigueur de l’activité et sa performance,
-
une zone « paysagère », vaste espace boisé renaturé, qui affirme un lien fort avec les berges et participe à la continuité du Parc des Boucles de l’Isère.
La volumétrie du bâtiment principal très compactée, est issue d’un principe de soustraction. A partir d’un bloc parallélépipédique défini comme gabarit enveloppe, le bâtiment se profile par soustraction de volumes simples au plus près du process. Les soustractions conjuguent les contraintes fonctionnelles et l’harmonie des formes. Le polyèdre obtenu découpé, laisse apparaitre de larges facettes opaques ou translucides, matérialisées par un bardage de métal nervuré ou de verre profilé. Cette alternance de facettes permet d’éclairer largement les halls et d’atténuer l’effet de masse de la construction.
L’image de robustesse que présente ainsi le bâtiment, traduit la force et l’efficacité de l’activité industrielle. Sa volumétrie affirmée s’impose comme un signal dans le grand paysage alpin.
Lieu
Date
Maîtrise d'ouvrage
Maîtrise d’œuvre
Programme
​
Capacité
Coût

Grenoble, Rhône-Alpes
Dialogue compétitif 2018-2019
Grenoble Alpes Métropole
Groupement conception-réalisation-exploitation. Mandataire : CCIAG, exploitant ; Equipe : CNIM - ARCHITRAV - SPIE BATIGNOLLES -
CHANTIERS MODERNES BG - TBF PARTNER - INGEVALOR
Bâtiments de traitement des déchets, pôle tertiaire et
locaux sociaux, circuit de visite,
aménagement paysager
150 000 T/an
NC