top of page

Couverture architecturale d'un Centre de Valorisation Énergétique

Sarcelles, Val-d'Oise

Le Centre de Valorisation Énergétique du SIGIDURS s’est constitué au fils du temps, à partir d’une succession de transformations sans cohérence architecturale. Les évolutions régulières depuis sa création en 1978 sont visibles. Il en résulte une accumulation de langages formant un site hétérogène.

Notre proposition vise à redonner une cohérence architecturale à l’ensemble du site et à créer une enveloppe légère et vibrante, intégrée de manière douce dans le paysage, « entre terre et ciel ».

A l’échelle du site, cette cohérence s’exprime grâce à un regroupement des volumes suivant trois types :

1. Les bâtiments périphériques formés de petites entités constituent la couronne basse, « la terre ». Ils sont réparés, restaurés et peints dans une tonalité sombre uniforme.

2. Le bâtiment principal rassemblant hall de déchargement, fosse, fours-chaudières, traitement des fumées et pôle tertiaire constitue le volume émergent, «le ciel». Il est habillé d’une enveloppe métallique claire irisée.

3. Les éléments flux composés des racks, convoyeurs, plateformes de circulation expriment l’énergie produite par le SIGIDURS. Ils sont soulignés par une mise en couleur de tonalité chaude.


Dans le détail, la volumétrie du bâtiment principal est travaillée à partir des principes suivants :

1. uniformiser, grâce une enveloppe homogène,
2. diviser en strates, pour alléger le volume,

3. désaxer les strates, pour faire vibrer l’enveloppe,
4. arrondir les angles pour adoucir la perception.


Cette composition volumétrique est appuyée par un travail autour de la matérialité. L’enveloppe homogène constituée d’une superposition de strates horizontales fait alterner transparence, perforation et opacité. Des vibrations, initiées par le désaxement des strates, apparaissent grâce aux jeux d’ombres et de lumières formés par les nervures verticales du bardage. L’expression de légèreté du bâtiment est renforcée par la finition irisée du revêtement qui reflète les multiples variations du ciel.

Lieu

Date

Maîtrise d'ouvrage

Maîtrise d’œuvre                                       


                                                      
Programme                                  

                                                      

Capacité
Coût

Sarcelles, Val-d'Oise
Concours 2021

SIGIDURS

Mandataire : ARCHITRAV ; BET : CET Ingénierie ; BET structure : KOPLA ; Ingénierie Process : ELCIMAI

Couverture du CVE, restructuration du site, aménagement paysager
170 000 T/an
NC

PARIS1.jpg
bottom of page